octobre rose en entreprise

Octobre rose en entreprise : pourquoi et comment l’organiser ?

Depuis 1994, le mois d’octobre est baptisé « octobre rose », mois de campagne internationale pour prévenir le cancer de sein et lutter contre. Citoyens, associations, entreprises, ONG, pouvoirs publics sont appelés à s’engager dans la prévention et dans la lutte contre le cancer du sein. Chaque société organise des événements pour mettre en place une campagne sur le dépistage du cancer, la sensibilisation avec la possibilité de collecter des dons pour financer la recherche sur le cancer du sein. Et vous, qu’allez-vous organiser pour Octobre Rose en entreprise ?

Pourquoi un octobre rose en entreprise ?

Les campagnes Octobre Rose sont portées par de nombreuses structures. Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel Cancer du Sein.

Pour sensibiliser les citoyens

Chaque année, environ 59 500 individus sont atteints de cancer du sein en France. Le risque de cancer du sein étant plus fréquent chez la femme, on compte parmi les cas diagnostiqués 59 000 femmes soit 1 femme sur 8. Étant le cancer le plus fréquent, le cancer de sein connaît un taux de mortalité élevé : 12 000 décès chaque année. Même si le chiffre se réduit depuis 15 ans, il est toujours alarmant. 

Par divers moyens tout au long de ce mois de mobilisation : brochure, vidéo, affiche, etc. il est possible de sensibiliser les femmes et les hommes et les inciter à participer dans le combat contre le cancer

Pour inciter au dépistage 

Le dépistage précoce augmente exponentiellement la chance de guérison. Toutes les femmes ayant 50 ans et plus doivent faire deux mammographies par an.

Comment organiser un Octobre Rose en entreprise ?

Choisir les activités à organiser

Le choix est multiple pour organiser Octobre Rose en entreprise. Voici des idées pour mener votre campagne de sensibilisation dans la lutte et la prévention du cancer du sein :

      Événements sportifs : il est fréquent d’organiser des événements sportifs ; toute discipline est disputée tout le mois d’octobre, que ce soit en équipe ou en individuel : marche, course, natation, etc.

      Faire des collectes de taille de tee-shirt

      Vendre des repas

Créer la liste des participants

De nos jours, il est possible de mettre en place une plateforme pour l’inscription en ligne : cela facilite les opérations par la suite. 

Collecter des dons

Pour organiser des actions Octobre Rose en entreprise, vous pouvez mettre en place un système pour permettre à tous les participants de faire un don : en espèces, par chèque ou par virement. Ces dons permettront par la suite aux différentes structures qui travaillent dans la recherche contre le cancer du sein de financer les différentes opérations, de prendre en charge des personnes atteintes d’un cancer de sein, etc. 

Vous souhaitez être accompagné par Paye Pro CBF pour créer des événements sociaux à forte valeur pour vos salariés ? Prenez contact avec Paye Pro CBF, votre conseiller juridique et assistant de direction indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *