jeune femme premier salarié d'une entreprise

Quand embaucher son premier salarié ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous demandez si c’est le bon moment pour embaucher votre premier salarié ? En effet, si le recrutement d’un salarié constitue un levier d’accroissement financier, il entraîne aussi de nouvelles obligations pour le néo employeur. C’est donc une étape cruciale et délicate pour laquelle vous avez besoin d’être conseillé, voire accompagné. Pour savoir quand embaucher son premier salarié, l’entrepreneur doit vérifier que ce recrutement va significativement contribuer au développement de l’activité, mais aussi que la structure financière est suffisamment viable pour assumer de nouveaux coûts, comme les cotisations patronales ou encore les congés payés.

Un premier salarié pour diversifier l’offre et accroître l’activité de l’entreprise

Si vous souhaitez diversifier l’offre de votre entreprise auprès de votre clientèle, mais ne possédez pas encore en interne des compétences nécessaires pour ces nouvelles prestations, recruter un salarié devient un investissement intéressant. Vous pourriez non seulement augmenter votre Chiffre d’Affaires mais aussi vous démarquer de votre concurrence. 

De plus, l’arrivée d’un nouveau collaborateur vous offre l’opportunité de fidéliser vos clients actuels tout en conservant une marge de manœuvre pour signer de nouveaux contrats.

Avoir un état financier permettant le recrutement d’un premier salarié

Engager un salarié signifie prendre en charge les coûts à l’embauche et à l’emploi. Avant d’entamer une procédure de recrutement, il faut s’assurer au préalable de la santé économique de l’entreprise.

Les coûts des charges sociales

En tant qu’employeur et pour ne pas risquer de pratiquer le travail dissimulé, vous devrez vous acquitter de cotisations sociales et de cotisations patronales, à verser à l’URSSAF, à l’ARRCO, à Pôle emploi, à l’AGIRC. Elles incluent l’assurance-chômage, la sécurité sociale, la retraite complémentaire ou encore la prévoyance, etc. Le taux des charges sociales varie selon la taille de l’entreprise, le type de contrat, le montant du salaire négocié, etc. Pour avoir une estimation du coût global mensuel, il est possible de multiplier le salaire net mensuel par 1,65 ou encore multiplier le salaire brut mensuel par 1,4.

Les aides à l’embauche

Pour chaque contrat avec un salarié recruté, l’employeur peut bénéficier d’aides à l’embauche : Contrat Initiative Emploi ou CUI-CIE concernant un demandeur d’emploi qui présente des difficultés à être embauché, Emploi d’avenir, financement de formations… Pôle emploi s’engage à financer la formation initiale à un futur salarié avant qu’il ne commence à travailler. Chaque aide à l’embauche est fonction de la durée du contrat : CDD ou CDI. Selon diverses conditions, une entreprise peut également bénéficier d’une exonération de cotisations.

Se faire conseiller

Difficile parfois d’avoir une vue claire sur la santé économique et financière d’une entreprise. L’embauche d’un premier salarié est le moment idéal pour faire appel à un gestionnaire Paie et RH indépendant, qui saura auditer la situation et formuler un avis et des préconisations opérationnelles. 

Au-delà du conseil ponctuel, un néo employeur a tout intérêt à se faire assister dans son parcours de recrutement puis dans la gestion administrative de ce nouveau salarié.

  • Respect des règles du paiement du salaire
  • Calculs des taux de cotisations conformes à la législation et à la Convention Collective applicable
  • Edition des bulletins de paie avec un logiciel de paie réglementaire
  • Tenue du Registre du personnel
  • Déclarations préalable à l’embauche (DPAE) puis déclarations sociales périodiques
  • Organisation de la visite médicale d’embauche puis obligations de sécurité et de santé au travail qui découlent de ce recrutement.

Déléguer cet aspect du rôle d’employeur pour piloter sereinement votre activité :  voici ce que vous pouvez attendre d’une externalisation de votre paie avec Paie Pro.

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