logo nations unies qui ont fondé la journée internationale des entreprises

27 juin 2021 : Journée internationale des entreprises (MICRO-, PETITES ET MOYENNES)

Le 27 juin 2021 se tiendra la Journée internationale des entreprises de petites et de moyennes tailles. Une journée créée à l’initiative de l’Assemblée Générale des Nations Unies, pour sensibiliser le public et l’Etat à la contribution de ces microstructures sur l’économie mondiale et sur le développement humain. Ces sociétés participent en effet, et de manière très percutante, à la concrétisation des objectifs de développement durable. Cependant, avec la pandémie de la Covid-19, les TPE et les PME traversent un moment particulièrement difficile. Elles profitent de cette journée du 27 juin pour appeler le gouvernement à des mesures de soutien exceptionnelles.

TPE et PME en chiffres : pour ceux qui doutent encore de leur contribution dans l’économie

Les chiffres ne mentent pas : à l’échelle mondiale, les TPE et PME représentent plus de 90 % des entreprises, et emploient plus de 6 millions de salariés. De plus, elles contribuent à hauteur de près de 45% à la valeur ajoutée du tissu productif

En France, les TPE et les PME comptent 99,9 % des entreprises, autrement dit, 152 000 organismes environ. Ces microstructures emploient 3 millions de salariés. Dans les zones rurales, seules les TPE et les PME s’y installent pour devenir les premières sources d’emploi pour les habitants.

Les TPE et les PME touchées par la crise de la Covid-19

La pandémie a engendré d’importants impacts sur la finance de toutes les entreprises. Quel que soit le secteur d’activité, les chiffres d’affaires ont baissé à cause de la diminution de la consommation. Pourtant, malgré leur participation économique avérée, les TPE et les PME sont souvent négligées par les mesures politiques. 

La Journée des Entreprises permettra donc aux dirigeants de ces structures de sensibiliser l’opinion publique, mais aussi celle du gouvernement sur l’importance de les aider à survivre à la crise. Car, avec leur disparition, c’est tout un pan de l’économie du pays qui s’écroule.

Prenez contact avec Paye Pro CBF, votre secrétaire indépendante à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *