égalité homme femme en entreprise

L’égalité Homme Femme en entreprise

4.8/5

Plus qu’une question de respect des lois, l’égalité Homme Femme en entreprise améliorerait la performance économique. Selon un rapport publié en 2019 par l’Organisation internationale du travail (OIT), 75 % des sociétés sondées indiquent que la parité dans les postes à responsabilités influe sur une augmentation des bénéfices de 5 à 20 %. Il y a ainsi un réel lien entre la parité homme/femme au sein d’une entreprise et la réussite de celle-ci. L’audit social se place alors comme un état des lieux pour observer le respect ou non de la règlementation et les améliorations à apporter. Cette analyse permet d’atteindre une réelle mixité au travail.

Le principe d’égalité Homme Femme en entreprise

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail est inscrite dans le droit français. Cela implique le respect de plusieurs principes par l’employeur comme l’absence de différenciation en matière de paie ou l’interdiction de discrimination à l’embauche.

Des règles d’embauche à respecter

Lors d’un processus de recrutement, il est interdit de mentionner dans une offre d’emploi certains critères discriminatoires : sexe, situation familiale, etc. Cependant, certains postes peuvent être liés à une attribution par le sexe du candidat. Ces postes sont listés dans l’article R. 1142-1 du Code du travail.

Une règlementation en termes de rémunération et de déroulé de carrière

Les écarts de rémunération au regard du sexe du salarié sont interdits par la loi. Un employeur est dans l’obligation de verser le même salaire pour la réalisation de missions similaires. La parité salariale est alors de mise. Aucune clause de convention collective ne peut prendre en compte tout critère de discrimination. De plus, chaque année les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier leur index de l’égalité professionnelle homme-femme dans la BDES (base de données économiques et sociales).

Les inégalités professionnelles sexistes sont préjudiciables pour les hommes et les femmes, mais aussi pour l’entreprise. À savoir que des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non-respect de l’égalité homme/femme en entreprise. Celles d’au moins 50 salariés sont également soumises à des pénalités à la charge de l’employeur. Pour éviter les litiges et poursuites, l’audit social et l’analyse approfondie du volet gestion de paie sont fortement conseillés.

L’audit social pour améliorer l’égalité Homme Femme en entreprise

L’audit social vient ici guider l’entrepreneur pour améliorer la parité au sein de sa société. Il permet d’établir l’ égalité entre les hommes et les femmes de l’entreprise.

Les objectifs d’un audit social d’entreprise

Au sens général, un audit social à plusieurs objectifs : évaluation des risques sociaux et mise en place d’actions correctives au sein de l’entreprise. Lors d’un audit, les points forts et points faibles
en matière de gestion des ressources humaines vont être mis en avant pour vous aider à améliorer votre gestion du personnel.

Les grandes étapes d’un audit social pour viser l’égalité homme femme en entreprise

Plusieurs étapes sont importantes lors d’un audit social :

  1. Cadrage de la demande : les objectifs de l’audit social sont alors définis. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre volonté d’améliorer l’égalité hommes et femmes au sein de votre entreprise.
  2. Analyse et études des documents réceptionnés : les bulletins de salaire, fiches de poste et autres documents de gestion du personnel sont étudiés pour faire ressortir les points forts et les améliorations à apporter.
  3. Émission du rapport de l’audit social : la rédaction du bilan de l’audit social arrive en dernier point. Une réunion de présentation est prévue pour vous montrer les préconisations de notre cabinet d’expertise et un plan d’action.

Faites appel à un cabinet indépendant pour réaliser l’audit social de votre entreprise et ainsi améliorer la gestion des ressources humaines. Contactez-nous pour parvenir à une égalité des hommes et des femmes au travail.


Facebook


Twitter


Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *