calendrier fiscal 2022

Calendrier fiscal 2022 : où le trouver ?

A l’approche de cette nouvelle année, il est obligatoire de se procurer le calendrier fiscal 2022 afin de connaître chacune des échéances pour le paiement de ses impôts. Pour les indépendants, les TPE, les PME et les grandes entreprises, répondre aux obligations fiscales et sociales est un devoir. Paye Pro CBF accompagne toute structure dans les démarches administratives, juridiques et fiscales, quel que soit son statut juridique.

Votre calendrier fiscal 2022

Le calendrier fiscal 2022 est paru ici : https://impots.dispofi.fr/declaration-impots/calendrier-fiscal-2022. Il est donc disponible en ligne et régulièrement mis à jour. Le calendrier fiscal contient toutes les échéances sur la déclaration des impôts ainsi que le paiement, du prélèvement à la source, du règlement des crédits et des réductions d’impôt ainsi que des impôts locaux.

Pour payer vos échéances ou faire le point sur votre propre situation, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement impots.gouv.fr où chaque contribuable dispose d’un espace particulier.

Déclaration de revenus

Il est toujours du devoir de l’employeur de procéder à une déclaration de revenus. Désormais, elle se fait en ligne et permet de régulariser l’impôt par rapport à la somme réellement versée par les contribuables.

Taxe d’habitation

La taxe d’habitation ou HT forme avec la taxe foncière ce que l’on appelle les impôts locaux. La réforme de la taxe d’habitation a prévu que 80 % des ménages seront exonérés de la TH en 2022. Les 20 % de foyers fiscaux restants connaîtront une baisse de 65 %. Dans le calendrier fiscal 2022 est mentionnée l’échéance pour ceux qui sont encore soumis au paiement de la TH.

Régularisation de l’impôt

Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019, une régularisation de l’impôt s’impose. L’année qui suit les prélèvements de l’impôt à la source, une rectification de la situation s’opère. Elle consiste à réajuster la somme payée si l’entreprise a payé ou doit payer un surplus.

Crédits et réductions d’impôt

Le passage au prélèvement à la source a fait en sorte que le traitement des crédits et des réductions d’impôt et celui de la collecte de l’impôt sur le revenu se fassent séparément. Autrement dit, chaque entreprise paie mensuellement l’impôt dû sur le revenu encaissé. Par la suite, elle récupère l’année suivante les crédits ainsi que les réductions d’impôt auxquels elle a droit.

Pour ne rien manquer de l’actualité Paie et RH avec Paye Pro CBF, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre entrepreneur