Audit social

Audit social des entreprises

L’Audit Social correspond à une prestation Ressources Humaines, réalisée par un cabinet RH indépendant, dont l’entreprise est le commanditaire. Les missions d’audit visent une évaluation des risques sociaux et la mise en place d’actions correctives en interne. Paye Pro CBF vous aide à faire le point sur votre gestion du personnel, en terme de carrière, de congés payés, mais aussi à propos de la prévention des risques psycho-sociaux dans vos méthodes managériales. À vos côtés après l’audit, nous proposons un accompagnement dans la réalisation des actions préconisées par notre rapport.

réunion avec des collaborateurs pendant un audit social en entreprise

Qu'attendre d'un audit social ?

L’audit social constitue une pratique professionnelle associée à la Gestion des Ressources Humaines. Au cours de la vie d’une entreprise, plusieurs mises à plat peuvent être nécessaires. Changement de cap stratégique, modification des outils de production… Les raisons de vérifier la conformité de vos pratiques sociales sont multiples. Pour les audités, cette analyse externe peut rétablir un dialogue social interrompu, ou s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.

▸Identifier ce que l'on réussit

Oui ! Pourquoi un audit social en entreprise serait-il uniquement là pour repérer les faiblesses de votre gestion du personnel ? Il est bon de reconnaître ce que l’on a réussi et de prendre le temps de réfléchir aux raisons de ce succès.

▸Révéler les anomalies

Seul un audit social approfondi permet de diagnostiquer les anomalies, dont certaines sont très discrètes et pourtant porteuses de risques à long terme. Notre intervention met le doigt sur ce qui ne va pas et mérite une correction !

▸Savoir quoi faire

Un audit social s’accompagne d’un temps de restitution, au cours duquel les commanditaires reçoivent des préconisations concrètes qui vont leur permettre d’agir efficacement et rapidement pour rétablir leur situation.

Déroulement d'un audit social

▸Cadrage de la demande

En tant que commanditaire de l’audit social, vous êtes chargé d’expliquer la situation qui vous amène à solliciter nos services, et à fixer les objectifs de cette intervention. Par exemple, actuellement, beaucoup d’entreprises s’intéressent aux retombées effectives de leur politique RH en faveur de l’égalité Homme/Femme. Notre rôle, en tant que professionnels des Ressources Humaines et de l’audit de sociétés, est de vous aider à affiner votre demande. Le cadre de l’audit est ensuite acté dans une lettre de mission.

▸Analyse et études

Après recueil des nombreux documents nécessaires à l’audit (fiches de paie, bulletins de salaire, fiches de postes, déclarations sociales, et tout autre document éclairant votre situation actuelle), nous les analysons et les croisons. C’est le cœur de la conduite d’un audit. Nous rencontrons aussi le personnel concerné par la mission d’audit.

▸Rapport et préconisations

Notre rapport écrit s’accompagne d’une réunion de présentation de l’audit social, au cours de laquelle vous êtes informé de l’ensemble du déroulement de la procédure. Toutes nos observations sont explicitées lors de ce reporting et c’est à ce moment-là que nous vous présentons les préconisations utiles.

L'audit social Paye Pro CBF

Notre cabinet d’expertise propose un audit social aux TPE, PME et PMI françaises. Notre mission peut se dérouler en présentiel dans les locaux de votre entreprise en Essonne (91) ou dans les départements limitrophes. Avec la situation actuelle, nous avons entièrement digitalisé notre processus d’audit, afin de poursuivre nos missions auprès de vous, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Nous travaillons donc également à distance pour réaliser votre audit social.

portrait de fadoua chouraki paye pro cbf qui réalise un audit social d'une entreprise basée en essonne (91)

▸Misez sur la sécurité

En commandant un audit social pour votre entreprise, vous misez sur la sécurité globale de votre activité. Climat social, motivation du personnel, qualité des formations internes, conditions de travail, vérification complète des déclarations BDES… Chaque aspect des relations de travail et des outils de production mérite que l’on s’y arrête pour l’améliorer.

▸Repartir sur des bases saines

La gestion d’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille, et les changements d’équipes ou de politique RH peuvent bouleverser certains systèmes qui fonctionnaient avant. Paye Pro CBF vous remet sur les rails, en toute discrétion et pour de longues années !

▸Démarrer une collaboration avec nous

A partir de la réalisation de cet audit social, Paye Pro CBF vous propose un accompagnement personnalisé sur la mise en œuvre des préconisations. Spécialistes des ressources humaines, nous offrons un service RH externalisé complet, pour être à vos côtés en toute situation.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vérifier vos emails.

Lettre d'info

Ne manquez rien de l’actualité Paie & RH, le blog des entrepreneurs sereins !